Quelle est la formation la plus adaptée pour les métiers de l’hôtellerie ?

Êtes-vous passionnés par l’hôtellerie ? Ou bien souhaiterez-vous suivre des cours qui permettent d’accéder à ce secteur ? Nombreux sont les centres de formation ainsi que le type de formations à suivre afin de travailler dans ce domaine.

Des formations à suivre pour le métier de l’hôtellerie

D’une manière générale, si vous êtes intéressés par ce secteur très porteur, vous pouvez vous inscrire pour une formation pour métiers de l’hôtellerie qui propose plusieurs spécialisations. Selon vos besoins, certaines formations sont d’une courte durée et permettent de connaitre les bases ou principes de la profession. Par contre, d’autres cursus sont plus poussés et plus approfondies ce qui permet aux apprentis de travailler dans les établissements de luxe.

Ainsi, les formations dispensées au sein des établissements reconnues et dans les grandes écoles hôtelière ont parfois un accès direct sur le management ou sont orientées vers l’international. Parmi ces programmes, on peut citer le CAP cuisine, Mention complémentaire (MC), Brevet professionnel (BP), BTS tourisme, BTS hôtellerie et restauration, MBA hôtellerie, License professionnelle en métiers de l’hôtellerie, Master hôtellerie, MBA hôtellerie. … Cependant, ces diplômes peuvent aussi être obtenus à l’issue d’une formation continue ou en alternance. Dans ce cas, les qualifications sont destinées aux métiers de terrain et techniques.

L’objectif est de se familiariser à la vie active, de compléter les connaissances et les savoir-faire auprès de professionnels. Par ailleurs, il existe plusieurs stages pratiques que les étudiants devront effectuer durant la formation en plus de la théorie dispensée pendant des ateliers.

Les compétences requises pour le métier de l’hôtellerie

En plus de la nécessité d’une formation pour métiers de l’hôtellerie pour construire une carrière dans le secteur hôtelier, certaines compétences sont aussi requises. En effet, afin de travailler dans ce domaine, vous devez avoir de la rigueur, faire preuve de sérosité et savoir obéir aux différentes hiérarchies. Ainsi, votre irréprochabilité dépend du nombre d’étoiles de votre établissement. Puis, travailler dans l’hôtellerie nécessite beaucoup de passion notamment si vous envisagez d’intégrer des secteurs comme la cuisine, l’accueil et le bien-être.

Enfin, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout, car il se peut que les clients soient étrangers. Cependant, les compétences techniques s’obtiennent au fur et à mesure dans les cours pratiques.

Les raisons de travailler dans le domaine de l’hôtellerie

Nombreuses sont les raisons qui poussent les diplômés à entrer dans ce domaine ou à suivre une formation pour métiers de l’hôtellerie. En effet, cette profession comporte plusieurs challenges et des défis à relever.

Ensuite, l’hôtellerie est un secteur qui nécessité beaucoup de responsabilités et de la motivation. De ce fait, les ennuis n’ont pas leurs places. Enfin, travailler dans ce domaine vous permet de développer votre soft skill. Cependant, une formation métiers de l’hôtellerie est indispensable.

Comment faire pour trouver un emploi dans le domaine de l’hôtellerie restauration en France ?
Quelles sont les clés d’un bon CV dans le domaine de l’hôtellerie ?