Comment assurer la sécurité alimentaire de votre nouveau restaurant ?

sécurité alimentaire de votre nouveau restaurant

Publié le : 20 mai 20228 mins de lecture

Une culture de la sécurité alimentaire est importante pour chaque restaurant, surtout pour les nouveaux. Vous devez mettre tous les points sur les i et tous les points sur les t, car aucune partie de la sécurité alimentaire n’est moins importante que l’autre. Pour une nouvelle entreprise, il est important de se doter d’un plan de sécurité alimentaire efficace. Cela permet d’établir la confiance de vos nouveaux clients et de réduire le gaspillage dû à des méthodes de stockage ou de préparation inadéquates. Cela vous permet également de rester ouvert car il y a des lois et des réglementations alimentaires à suivre.

Développer une liste de contrôle

Vous avez besoin d’une liste de contrôle propre à votre restaurant. Pour créer la liste de contrôle idéale pour votre restaurant, vous devez cocher tous les aspects de la sécurité alimentaire qui vous concernent. Même s’il faut insister sur une connaissance générale de tous les aspects de la sécurité alimentaire, si votre restaurant ne prépare que des plats à base de poisson, vous devez disposer d’un maximum d’informations pour mettre en place les bonnes mesures. Votre liste de contrôle doit se concentrer davantage sur le menu du restaurant. Pour ce faire, dressez une liste de tous les ingrédients nécessaires à la préparation de tous les plats du restaurant et rassemblez des informations à leur sujet : comment les conserver, comment savoir quels sont les meilleurs ingrédients à acheter, comment les cuisiner correctement, etc. Cela vous guidera sur la manière de vous assurer que vous avez les bonnes dispositions en place. Votre liste de contrôle devrait également inclure l’hygiène, qui couvrirait chaque espace du restaurant ; la cuisine, la salle de bain, le coin salon, l’espace extérieur, le cas échéant.

Respecter la législation sur l’hygiène personnel et alimentaire

Une mauvaise hygiène personnelle peut entraîner intoxication alimentaire soit par une contamination directe contamination des aliments, des surfaces de travail et des équipements, soit par une contamination par des objets étrangers. La législation sur l’hygiène alimentaire exige que toute personne qui travaille dans une zone où des aliments sont manipulés doit maintenir un haut degré élevé de propreté personnelle et porter des vêtements de protection propres et appropriés. Toutes les entreprises devraient concevoir une série de bonnes pratiques d’hygiène que les employés sont tenus de suivre. Les directives courantes incluent :

1. Signaler une maladie

Tous les employés doivent informer leur superviseur ou leur responsable de tout problème de peau, de nez, d’estomac ou d’intestin, ou d’une plaie infectée, avant de commencer le travail. Cela permettra au superviseur ou au responsable de décider s’il est approprié ou non pour cet employé de travailler dans une zone où des aliments sont manipulés.

2. Vêtements de protection

Les employés ne doivent pas apporter de vêtements et chaussures d’extérieur dans les pièces où les aliments sont préparés. Les personnes qui manipulent les aliments doivent porter des vêtements de protection adaptés : chaussures de cuisine provenant d’un fournisseur professionnel comme le Roi du tablier, gant de cuisine, tablier de cuisine.

Idéalement, les cheveux longs doivent être attachés et tous les cheveux couverts d’un chapeau approprié.

3. Bijoux

Les employés ne doivent pas porter de bijoux, à l’exception d’une alliance unie et de boucles d’oreilles boucles d’oreilles, lorsqu’ils manipulent des aliments.

4. Premiers soins

Les employés qui manipulent des aliments doivent couvrir toute lésions ou coupures mineures avec un imperméable très visible, de préférence de couleur bleue.

5. Fumer

Les employés ne doivent pas fumer, manger ou boire dans une salle de restauration. Ils ne doivent pas tousser ou éternuer au-dessus des aliments.

6. Manipulation des aliments

Les employés doivent essayer d’éviter toute la manipulation des aliments, par exemple en utilisant pinces pour déplacer les aliments.

Les aliments ne doivent pas être préparés trop longtemps avant le service. Les aliments qui se détériorent rapidement doivent être conservés au froid dans un réfrigérateur ou être maintenus chauds. Les aliments crus et prêts à manger doivent être séparés.

7. Lavage des mains

Les employés doivent se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude régulièrement. Idéalement, des serviettes en papier jetables devraient être utilisées pour se sécher les mains. Les ongles doivent être gardés courts et propres à tout moment. Les mains doivent être lavées :

  •  Après avoir utilisé les toilettes.
  •  En entrant dans une salle de restauration avant de
  • de manip manip manip manip manip manip de nourriture.
  •  Avant et après le nettoyage.
  •  Après avoir touché les oreilles, le nez, la bouche
  • et les cheveux.
  •  Après avoir manipulé des aliments crus.

Former le personnel

Vous n’avez pas toujours le temps de superviser chaque processus pour la sécurité. La formation de votre personnel garantira la sécurité de la zone du restaurant et de tous les processus. Ils doivent comprendre les conséquences du fait de ne pas se laver les mains correctement, de stocker la viande sur l’étagère supérieure du réfrigérateur, de ne pas désinfecter les toilettes, etc. Vous pourriez élaborer un manuel de formation ou externaliser la formation de votre personnel.

Inclure tout le monde dans la formation

Ne limitez pas la formation à la sécurité alimentaire au seul personnel de votre cuisine. Si possible, formez chaque membre de votre personnel. De cette façon, vous aurez un personnel qui comprendra votre culture de la sécurité alimentaire et qui considérera qu’il en est responsable.

Mettre en place un système de contrôle

Mettez en place un système qui vous aidera à surveiller tous les aspects de la sécurité alimentaire. De cette façon, vous savez quels processus doivent être ajoutés. Vous pouvez également identifier quel membre du personnel a attrapé le virus de la sécurité alimentaire et ceux qui ont besoin d’une formation. Des applications peuvent vous aider à vérifier la sécurité alimentaire dans votre nouveau restaurant.

Prévoir des équipements appropriés

S’assurer que le bon équipement est en place aiderait à standardiser vos processus de sécurité alimentaire. Des thermomètres calibrés, les bons systèmes de refroidissement et les équipements de nettoyage, par exemple, faciliteraient l’ensemble du processus. Tous ces équipements doivent faire l’objet d’une inspection régulière pour vérifier les mesures de sécurité. Vous pourriez essayer de prédater vos routines d’inspection et d’entretien pour les rendre plus faciles à suivre.

Programmer des inspections

Examinez vos processus de sécurité pour vous assurer que votre cuisine, votre coin salon, vos toilettes et même votre espace extérieur sont en bon état. Cela permettrait d’éliminer les erreurs commises lors de la préparation et du stockage des aliments. Les inspecteurs tiers peuvent également vous donner une perspective différente sur les choses que vous avez peut-être négligées. Avec une culture de la sécurité alimentaire bien planifiée, vous pouvez toujours être sûr de la qualité de vos aliments et de la sécurité de vos clients.

Commander des sacs en papier kraft et plastiques en gros en ligne
Qu’est ce qu’un chef de rang dans l’hôtellerie restauration ?

Plan du site