Découvrez le chef de cuisine : garant des cuisines d’un hôtel

Le chef de cuisine est une personne avec plusieurs responsabilités. Actuellement, nombreux sont les jeunes qui souhaitent occuper ce poste, car il s’agit d’un métier très honorable. Mais le travail d’un chef cuisinier est loin d’être facile. Il requiert des qualifications précises et de nombreuses qualités.

Le métier de chef de cuisine

Un chef de cuisine (ou chef cuisinier) est une personne qui travaille dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. Comme son nom l’indique, il travaille principalement dans une cuisine, mais pas en tant que simple main-d’œuvre. En effet, le chef de cuisine se charge de mener à bien l’ensemble des travaux. Il a à sa disposition une équipe qu’il doit organiser rigoureusement.

Un chef cuisinier est un véritable leader. Il dispose d’un savoir-faire non seulement dans le domaine culinaire, mais aussi en matière de leadership. Pour pouvoir diriger une équipe de plusieurs dizaines de cuisiniers, il faut effectivement avoir toutes ces qualités.

De nos jours, le poste de chef de cuisine est un métier très prisé. Cependant, ce travail requiert des qualifications très précises, et les hôtels et les restaurants sont de plus en plus exigeants.

Les qualités requises pour être un bon chef de cuisine

Si vous souhaitez devenir chef de cuisine, vous devez absolument suivre une formation axée sur ce domaine et acquérir de l’expérience. Mais compte tenu des exigences du métier, vous devrez aussi faire preuve de nombreuses autres qualités.

Un chef cuisinier doit toujours avoir un talent affirmé pour l’art culinaire. En effet, il devra servir des plats goûteux et originaux à ses clients, car la réputation de l’établissement dans lequel il travaille en dépend fortement. Il doit également connaître les normes d’hygiène et de propreté. Il s’agit d’un prérequis pour pouvoir officier dans la restauration et l’hôtellerie.

Enfin, le chef de cuisine doit avoir une bonne condition physique. Contrairement aux idées reçues et à certaines rumeurs, le fait de travailler dans une cuisine peut être vraiment très fatigant, tout particulièrement pour la personne à la tête des opérations.  

Quelle formation pour devenir chef de cuisine ?

Pour devenir chef cuisinier, il faut au moins obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Mais ce diplôme est loin d’être suffisant si vous souhaitez réellement faire carrière dans ce milieu. Pour maximiser vos chances, vous devez essayer de compléter votre formation par un BTS. Effectivement, le fait de mener une équipe de plusieurs personnes requiert de bonnes compétences managériales et un bon sens du leadership.

Par ailleurs, avant de pouvoir officier en tant que chef cuisinier, vous devez également connaître tous les autres postes en cuisine, et cela passe généralement par la pratique. Les meilleurs chefs de cuisine ont parfois travaillé en tant que commis ou cuisinier en second pendant plusieurs années, tout simplement pour acquérir de l’expérience.

Comment assurer la sécurité alimentaire de votre nouveau restaurant ?
Qu’est ce qu’un chef de rang dans l’hôtellerie restauration ?